‘Nos pêcheurs – L’ADN de la vie maritime’

onze vissers
Le musée NAVIGO  parcourt la côte flamande d’est en ouest tout en faisant un voyage à travers le temps. Le résultat c’est l’exposition ‘Nos pêcheurs- L’ADN de la vie maritime ’ qui donne une image vaste et fascinante de la culture des marins pêcheurs.
Qui étaient nos pêcheurs, et qui sont-ils à l’heure actuelle? La pêche est entourée d’une aura quasi mystérieuse. Les marins pêcheurs chassent sur un terrain inconnu aux terriens : la mer. En même temps la mer exerce un attrait et fascine de nombreux artistes, écrivains et photographes. Aussi cette exposition considère-t-elle la culture de la pêche en mer de divers angles de vue, avec un respect profond à l’égard des rares marins pêcheurs qui existent encore  et le grand nombre qu’il y a eu par le passé.

La pêche sur les côtes flamandes est en pleine transition et une bonne partie de la culture des marins pêcheurs est en voie de disparition. Or, l’exposition ‘Nos pêcheurs’   se propose d’enregistrer le patrimoine et l’âme de notre culture de pêcheurs. Les pêcheurs sont l’un des rares qui n’ont pas peur de (re)découvrir la mer. Curieux de ses secrets, ils transmettent cette connaissance d’une génération à l’autre. Car on naît pêcheur, attiré par le caractère imprévisible de la nature, la houle de la mer, le ciel infini et l’eau à perte de vue.

‘Nos pêcheurs’ expose des dizaines de photos et d’objets historiques de collections privées et de musées et une sélection des meilleures images jamais faites de pêcheurs belges et réalisées par des pêcheurs belges. L’exposition réunit aussi des récits hauts en couleur et des anecdotes jamais entendues encore et racontées par des pêcheurs et femmes de pêcheurs. Ainsi les visiteurs auront une idée de l’histoire mouvementée de la pêche et pourront jeter un regard nostalgique chez le pêcheur à la maison.

Du samedi 1 juillet au dimanche  7 janvier 2018 inclus
Compris dans le prix du ticket d’entrée au musée