Vous êtes ici

‘Visscherskoppen’ - Stephan Vanfleteren

afbeelding visscherskoppen Stephan Vanfleteren
(c) Jan D'hondt Bad voor NAVIGO
En raison de l'exposition 'Nos pêcheurs', les 'Visscherskoppen' son temporairement inaccessible. 

 

Dans la salle d’exposition temporaire du NAVIGO - Musée national de la Pêche, vous vous retrouvez nez à nez avec 26 hommes d’exception. Des pêcheurs de chez nous, marqués par la vie rude en mer du Nord. Chaque visage, altéré par l’eau et le vent, a une histoire. Joie, tristesse, peur, confiance, amour du métier, face à face avec la force naturelle de la mer. Ou comment une image vaut mieux que 1000 mots.

Les nuages, l' horizon et l’eau : la sainte trinité du pêcheur. Abandonnés à la mer, à leur navire, à leurs superstitions et, dans le pire des cas, à l’hélicoptère de sauvetage. Des pêcheurs arrachés à leur vie à terre. Un peuple que l’on désignait auparavant non pas par leur nom o­ficiel, mais par leur sobriquet : Puste, Sjiekke, Mestkarre, Dove Fluppe, Harry Lap, Neuze, Bananne...

Le photographe Stephan Van­fleteren (° 1969) a grandi à Oostduinkerke. Enfant de la mer, la vie des pêcheurs le fascine depuis des années. Avec ‘Visscherskoppen’, Van­fleteren veut rendre un hommage respectueux à ces héros. Ces portraits impressionnants font partie intégrale de la collection du NAVIGO – Musée national de la Pêche.